Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Francisco de Goya y Lucientes                     Francisco de Goya y Lucientes
Sources (*) : Psychanalyse : une autre humanité               Psychanalyse : une autre humanité
Giuliano Serafini - "Goya", Ed : Gründ, 2005, pp60-61

 

Le naufrage (Goya, 1793) -

Après sa maladie (1792), Goya reste inactif un an; puis son démon se libère, un incontrôlable processus d'associations et de résurgences psychiques se déclenche

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quand les premiers symptômes de sa maladie se manifestent, en 1790, il dit qu'il tient à rester digne (il sait que ce sera difficile). En 1792, à la suite d'une crise plus violente avec paralysie temporaire et affaiblissement de la vue, il apprend que sa surdité est irréversible. Il se rend à Séville pour sa convalescence et, pendant un an, ne produit rien. Il ne recommence à peindre qu'au cours de l'été 1793. Que fait-il alors? Onze petites peintures sur fer-blanc qui expriment la violence et le tragique : Scènes de corrida, Vendeurs de marionnettes, Attaque de brigands contre une diligence, Naufrage, Incendie nocturne et surtout Le Préau des Fous, tableau célèbre.

Avec les Caprices (1797-99), Goya s'attaque avec une impitoyable impartialité à l'iniquité sociale et aux vices. Il dénonce les défauts des Lumières comme ceux de la religion. L'Inquisition le condamne pour blasphème. De son vivant, il ne vendra ses gravures qu'à l'étranger; la plupart seront publiées après sa mort.

-------

Cette année de silence, qu'on rattache à sa maladie, est une période de terrible déception politique. La révolution française, en laquelle il avait mis des espoirs, dérape vers la violence et la terreur. La concomitance des deux événements a contribué à la singularité du génie de Goya : il a perçu en même temps la modernité émergente et ses fantômes.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Serafini
GoyaParcours

DC.LDC

InsuPsychanalyse

CY.LCI

WGoyaDemon

Rang = N
Genre = A -